Histoire & missions

La Fondation Brugmann, fondation d’utilité publique, créée en 2011, a pour but d’entreprendre, promouvoir, encourager et financer, sous quelque forme que ce soit, la recherche scientifique et médicale, plus particulièrement au sein du Centre Hospitalier Universitaire Brugmann ou dans le cadre de réseaux dont celui-ci ferait partie.
La Fondation exerce notamment les activités suivantes :
  • Initier et accompagner des projets de recherche clinique et scientifique dans tous les domaines représentés au sein du CHU Brugmann.
  • Promouvoir les partenariats médico-scientifiques et technologiques avec d’autres établissements hospitaliers et universitaires, tant belges qu’étrangers.
  • Récolter les moyens permettant au CHU Brugmann, fort d’un milieu hospitalier propice à la recherche clinique, d’encourager et de développer en son sein une programmation scientifique assurant un continuum entre le laboratoire et le patient.
  • Soutenir le développement de la recherche clinique.

>Vous pouvez consulter notre rapport d'activités 2015PDF.

Recherche en laboratoire

Fondation & statuts

Logo du CHU BrugmannLe CHU Brugmann est l’un des plus grands ensembles hospitaliers de Bruxelles. En tant que Centre Hospitalier Universitaire, il est crucial d’y favoriser et d’y stimuler la recherche, pour développer de nouvelles connaissances et pour développer des solutions adaptées aux besoins de chaque patient. Une asbl « Fondation Brugmann » a été créée, dans cet objectif, le 5 juin 1985. Elle a toutefois été mise en liquidation après l’adoption de la loi de 2002 sur les asblPDF.

Afin de soutenir les activités de recherche effectuées par les praticiens du CHU, la « Fondation Brugmann » a été reconstituée, sous forme de fondation privée (numéro d’entreprise 0839.235.387), aux termes d'un acte dressé le 24 août 2011 et publié aux annexes du Moniteur BelgePDF. Elle a été reconnue comme fondation d’utilité publique par arrêté royal du 26 mai 2012. A cette occasion, les statuts ont été modifiés afin de nommer de nouveaux administrateurs et ont également été adaptés dans les 2 langues (voir les statuts adaptésPDF). L’objet social de la Fondation est décrit à l’article 4 de ses statuts et se lit avec l’article 5, qui en décrit les activités.