Appel à projets 2017

La Fondation Brugmann a pour but, en vertu de l’article 4 de ses statuts, d’entreprendre, de promouvoir, d’encourager et de financer, sous quelque forme que ce soit, la recherche scientifique et médicale, plus particulièrement au sein du CHU Brugmann ou dans le cadre de réseaux dont celui-ci ferait partie.

La Fondation Brugmann a donc pour objectif, par le biais des bourses qu’elle octroie et des projets qu’elle soutient, de développer les connaissances scientifiques et de contribuer à garantir la formation et la qualité des praticiens et des soins qui sont donnés aux patients.

La Fondation Brugmann lance, dans ce cadre, un appel à projets pour 3 catégories de soutien :

• bourse de voyage pour un(e) infirmier/paramédical/médecin/pharmacien biologiste
  • bourse de recherche d’une année pour un médecin ou un pharmacien biologiste
  • subside de recherche (matériel ou personnel).

Les projets soumis seront examinés par un Conseil scientifique indépendant.

Sur base de l’avis qu’il remettra, le Conseil d’Administration de la Fondation attribuera les subsides et les bourses.

Le calendrier retenu est le suivant :

• Publication de l’appel à projets le 6 avril 2017
  • Remise des projets le 7 juillet 2017, minuit au plus tard
  • Décision du Conseil d’Administration mi-septembre 2017
  • Octroi des bourses et subsides et lancement des projets en octobre 2017

Les projets soumis devront parvenir par E-mail à la Fondation Brugmann pour le 7 juillet 2017, minuit.

Pour soumettre une candidature, il est demandé d’utiliser un formulaire, correspondant à la catégorie de bourse ou de subside souhaité.
Les formulaires peuvent être obtenus en envoyant un E-mail.

Les projets remis après le 7 juillet 2017 ne pourront être pris en compte pour les bourses et subsides attribués en 2017.

Les candidats devront être des membres du personnel du CHU Brugmann et, pour ce qui concerne les bourses de recherche ou de voyage, devront s’engager, au moment de leur candidature, à rester en fonction au CHU Brugmann pour les 2 années complètes suivant la fin du projet ou le retour du voyage; à défaut, le lauréat sera tenu de rembourser l’intégralité du montant de la bourse reçue.

Les bourses seront attribuées sur la base d’un projet qui démontrera son caractère original et qui définira avec précision l’état actuel de la question, l’hypothèse de travail, la méthodologie envisagée et les moyens disponibles pour arriver au but poursuivi; le budget prévisionnel devra donc être assez détaillé pour permettre d’évaluer la faisabilité du projet, de justifier les montants demandés et leur proportionnalité par rapport au but poursuivi.

Les bourses sont attribuées pour une durée de 1 an maximum et le montant octroyé devra être utilisé dans les 24 mois suivant la date de son octroi.

La bourse pourra couvrir toute dépense utile à la réalisation du projet; les montants seront versés par la Fondation Brugmann sur présentation de factures par le lauréat de la bourse.