Qui nous sommesCe que nous faisonsActualités & médiasComment nous aiderNous contacter

Fondation contre le Cancer : subside

>Actualités & médias11/12/2015

La Fondation contre le Cancer nous a octroyé un subside de 60.000 € pour réaliser le projet ‘Coaching médico-social du patient isolé atteint d’une affection oncologique’ en collaboration avec le service social et le service d’Hémato-Oncologie du CHU Brugmann.
Le projet consiste en un ‘coaching médico-social’ du patient isolé. Par l’intermédiaire du ‘coach social’ – travailleur social de formation – nous visons une intervention plus soutenue de la part du travailleur social que celle prévue actuellement par le cadre institutionnel.
Ces patients isolés, atteints d’affection oncologique manquent de ressources à plusieurs niveaux (financier, familial, barrière linguistique, illettrisme, pathologies psychiatriques). Ils présentent des besoins spécifiques que l’accompagnement social, prévu par l’hôpital ne permet pas toujours de combler.
Ces besoins incluent un accompagnement physique pour les démarches administratives et l’organisation du quotidien (enfants pour les parents isolés-ou personnes âgées seules). Le coach social collaborera avec des partenaires de confiance. Il en fera l’évaluation par des visites à domicile. Les besoins des patients incluent aussi la coordination et la gestion des rendez-vous médicaux, ainsi que l’organisation des transports.

Le ‘coach social ‘ assurera la coordination de tous les éléments, assurabilité, transports, réseaux « intensifs » soins à domicile, nécessaires au bon fonctionnement du traitement.
Il aura un rôle d’information, de conseil et d’accompagnement opérationnel tant pour la résolution des problèmes administratifs que pour la mise en place d’un réseau autour du patient. Son intervention auprès du patient isolé permettra progressivement au patient d’aller vers plus d’autonomie. Pour cela, le ‘coach social’ fournira aux patients des outils et des méthodologies pour développer son autonomie médico-sociale.

Le ‘coaching médico-social’ implique que le travailleur social sera aidé dans sa mission par des oncologues, psychologues, onco-diététiciens et médiateurs interculturels qui lui apporteront un éclairage sur des difficultés spécifiques et l’incidence de ceux-ci sur la réussite du traitement. Le projet sera évalué par la « Cellule Qualité » composée d’une équipe pluridisciplinaire.

Pour en savoir plus

goo.gl/vTlbCk

Fondation contre le Cancer : subside