Perte de poids et maladie d'Alzheimer

La perte de poids est un phénomène fréquent au cours de la maladie d’Alzheimer, celle-ci pouvant survenir précocement, parfois même avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie. La perte de poids et l’état de dénutrition qui en découle entrainent des complications comme par exemple des chutes et contribuent à accélérer la dégradation de l’état de santé, l’institutionnalisation et, finalement, le décès. Les origines de cette perte de poids sont encore mal connues et plusieurs facteurs sont souvent impliqués.

L’utilisation de Mirtazapine, un médicament antidépresseur ayant pour effet de stimuler l’appétit, permet de lutter contre la perte de poids chez les patients Alzheimer. Nous avons montré, dans le cadre d’une étude rétrospective, que l’utilisation de ce médicament permettait un gain de poids chez 80 % des patients et que ce gain de poids persistait après 6 mois de traitement.

Nous proposons maintenant de réaliser une étude prospective large visant à déterminer la dose optimale de ce médicament, son innocuité, ainsi que le bénéfice potentiel en termes de paramètres nutritionnels objectifs, en pourcentage de masse musculaire par technique isotopique et en force musculaire mesurée par dynamométrie.

FONDATION BRUGMANN GERIATRIE
Place Arthur Van Gehuchten 4
1020 Bruxelles

Si vous souhaitez aider la Clinique de Gériatrie, vous pouvez faire un don à la Fondation Brugmann, qui soutient les activités de recherche médicale effectuées par les praticiens du CHU Brugmann.
Numéro de compte : BE09 3631 3069 9557 - SWIFT : BBRUBEBB
Communication : Gériatrie

A partir de 40 euros par an, vos dons sont fiscalement déductibles.

Coordination du projet

>Prof. Murielle Surquin